Baobab Institute

Actualités

En juin 2024, nous avons organisé un atelier de deux (2) jours pour travailler sur les plans d’action de l’opérationnalisation des fonds 2NIBA. Pour cet atelier, nous avons réuni les équipes des ministères de la santé du Burkina, de la Cote d'Ivoire, du Mali ainsi que du Sénégal, le représentant de l’UNFPA, la représentante de FP2030, le représentant de Expand FP et les équipes de INSPiRE.
Du 23 au 24 Janvier 2024 nous avons participé à la rencontre annuelle organisée par les équipes de INSPiRE. L’objectif de cette rencontre était de permettre aux pays du PO de construire leurs budgets et de planifier les activités en faveur de la santé maternelle et infantile pour l’année 2024.
Baobab Institute a participé à la réunion annuelle du partenariat de Ougadougou du 11 au 13 décembre 2023 en Côte d’Ivoire. A cette occasion nous avons pu présenter 2NIBA afin d'annoncer le lancement du programme mais également pour réunir de nouveaux partenaires locaux.
Le comité de sélection de l'Académie de Santé Publique, l'organe phare de l'Institut de Santé Publique de l'Afrique de l'Ouest, a décerné la Distinguished Fellowship de l'Académie de Santé Publique (DFASP) à Pape Gaye, fondateur du Baobab Institute for Health and Development, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la santé publique.
Au cours du Sommet mondial de la santé de cette année, l'Institut Baobab a participé à un panel intitulé "Combler la fracture numérique : obtenir un financement plus important et mieux coordonné pour la transformation numérique des systèmes de santé".
Le fondateur et président de l'Institut Baobab, Pape Gaye, a soutenu la mise en place de SEMA, une nouvelle initiative visant à aider les pays participants à adopter une approche de marché pour les fournitures de santé reproductive.
À l'invitation de la Fondation Bill et Melinda Gates, le Baobab Institute a participé cette année à la réunion annuelle des « Grand Challenges » décrite sur son site Web comme "une famille d'initiatives favorisant l'innovation pour résoudre les principaux problèmes mondiaux de santé et de développement".