Bassirou est un auditeur expérimenté avec plus de 40 ans d’expérience professionnelle qui a passé la majeure partie de sa carrière dans ce secteur avec l’un des cabinets leaders à cette époque, à savoir Arthur Andersen. Après 15 ans de bons et loyaux services au sein de ce leader mondial de l’audit et du conseil, il a décidé de se tourner vers le secteur de l’industrie.
En 1993, Bassirou a été choisi pour diriger la plus grande unité de fabrication de toiles et de sacs en jute de la sous-région ouestafricaine. Une expérience éphémère (1993-1994) car la rentabilité de l’entreprise n’a pas été prouvée par la suite.
Après ce bref passage dans l’Industrie, Bassirou crée en 1995 son propre cabinet d’Audit et de Conseil, à savoir Bassirou Sar Consulting Group (en abrégé BSC). Dès le début de ses activités, Bass a affilié son cabinet à un réseau international de cabinets d’audit indépendants situés sur les cinq continents : JPA International dont il a été invité à siéger au conseil d’administration
En plus d’être auditeur, Bassirou, c’est aussi :
Dans l’exercice des professions qu’il a embrassées, Bassirou a sillonné la plupart des pays du monde, notamment en Afrique, en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Individuellement, Bassirou est membre de plusieurs associations / conseils professionnels, à la fois dans les domaines de l’expertise et du conseil. L’affiliation de ces organismes à de grandes organisations internationales lui confère la qualité d’expert certifié auprès de ces dernières. Sa notoriété personnelle lui a valu une certaine reconnaissance qui a permis à Bassirou de servir des entités atypiques par rapport à son cursus d’origine. C’est ainsi qu’il a été nommé Représentant, dans la sous-région, de cabinets leaders dans les domaines de :